Si le chiffre « 23 » vous semble énigmatique, vous êtes au bon endroit ! On va vous éclairer sur son caractère emblématique au sein du mouvement FreeTekno.
Au commencement des années 1990, alors que les SoundSystems tekno se font encore rares, émergent les Spirale Tribe, affectueusement surnommés les « Spi« . Ils exportent alors à l’international le concept de la T.A.Z. et des « teufs », prônant la « musique libre pour des esprits libres ».
Aux quatre coins du monde, ils vont aller poser leurs sons et diffuser la philosophie « Free music for free people » qu’ils veulent voir se généraliser. Ils vont notamment participer à établir la barrière entre « Free Party » et « Raves », souvent légales, payantes et à contre-courant de leur idéal d’autonomie et d’autogestion (Voir Hakim Bey – Zone Autonome Temporaire).
Les « Spi » sont aujourd’hui considérés comme les précurseurs (parmi d’autres…) du mouvement et de la philosophie que nous essayons de perpétuer ici même.
Mais quel rapport avec le « 23 » ?
Tout au long de leur parcours, le SoundSystem voua une obsession à ce chiffre, symbole de leur mission : « to free » ou libérer (les esprits).
Des vinyles arborant le code « SP23 » aux flyers, en passant par les samples et les titres de leurs morceaux (dont le légendaire « 23 Minutes Warning« ), sans oublier le label parisien « Network23 » créé pour diffuser leur musique en Europe. Plus surprenant encore, ils organisaient régulièrement leurs « teufs » le 23ᵉ jour du mois !
Avec leur influence majeure sur le mouvement et la communauté, il était inévitable que le chiffre « 23 », qui était le leur, devienne l’un symboles emblématique de la culture FreeTekno.