Les T.A.Z.s ?

La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des « Utopies pirates » du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, « apparaissant-disparaissant » pour mieux échapper aux Arpenteurs de l’État. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l’espace, le temps ou l’imaginaire, et se dissout dès lors qu’il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces « concédés » à la liberté : elle prend d’assaut, et retourne à l’invisible. Elle est une « insurrection » hors le Temps et l’Histoire, une tactique de la disparition.

[/Hakim Bey – « Zone Autonome Temporaire » (1991) /]

C’est sur ce concept que sont apparu les « Free Party », « Rave » ou « Teuf ». Un endroit où l’espace d’un soir, aucune règles n’est fixées : la liberté pure et dure. L’ouverture d’esprit est de rigueur et les gens, quel qu’ils soient, Blanc, Noir, Verts, Grands, Maigre, Chauve, se retrouve pour une chose : apprécier la musique (que certains fermer d’esprit appellerons « Bruit ») l’ambiance et l’échange.

Pour ceux qui au nom de « Free » ou « Rave » pensent immédiatement à une bande de d’ahuris qui se droguent, violents et retourne à l’état sauvage le temps d’une nuit ; qu’il ne jugent pas trop vite !

Qu’ils aillent voir par eux-même et alors ils se rendront compte. Ils approcherons une mentalité, un art, une philosophie à laquelle ils ne conviendrons pas forcement, mais qui leur aura au moins permis d’ouvrir les yeux. De comprendre que lorsqu’un gouvernement, ou autres envoie l’armée, la police, pour dissoudre ces mouvements, ils luttent contre la liberté.

Vous aimerez peut-être

Live streaming, Podcasts...

Vous êtes Dj, live performer, ou souhaitez faire rediffuser un de vos événements ?

Les derniers articles

Connexion

Rejoins la communauté sur Discord !

Papotages, partages autour de la musique électroniques, recherche de co-voiturage… De nombreux salons thématiques animés par les membres !