Que ce soit les mécontents, la presse, ou ceux qui ont savouré ce moment, le SUDTEK ayant eu lieu ce week-end du 15 aout n’aura laissé personne indifférant.
Précédé d’une opération escargot vendredi, ayant réuni selon les autorités pas loins de 1500 véhicules sur l’autoroute l’A9 entre Montpellier et Narbonne, ce teknival a surpris bon nombre de personne de par sa taille : sur 5 systèmes prévus par les organisateurs, seul 1, venant d’Angleterre, crachait du son le samedi matin.
C’est entre 4000 et 8000 personnes, selon les sources, qui se serraient retrouvées pour l’occasion sur un terrain communal de la commune de Moussoulens dans l’Aude. Les forces de l’ordre se sont contentées de sécuriser la zone et l’accès au site effectuant les traditionnels contrôles. A noter que la Croix Rouge et Médecins du monde ont assuré pendant toute la durée de l’événement, des stands « prévention » et premiers secours et que les autorités auraient acheminé prêt de 4000 litre d’eaux.
Un seul incident grave est a déplorer et la presse s’est empressée de le relayer pour pointer du doigt le teknival. En tout, cinq hospitalisations ont pu être notées dont une où le pronostique vital est engagé, sans que les raisons soient clairement indiquées (l’usage de stupéfiant étant avancé par la presse traditionnelle).
Un teknival revendicatif, qui malgré les déceptions de certains (au vu de sa taille) aura réussi à afficher une fois de plus le mécontentement et l’activisme de la scène teknoïde en France.
Vidéos
Un véritable convoi de camions et de voitures circulait, ce vendredi après-midi, sur l’autoroute A9, entre Montpellier et Béziers. Ce qui avait été présenté par Vinci Autoroute comme une « opération escargot », qui a provoqué des ralentissements entre Montpellier et Béziers, était en fait un convoi exceptionnel en vue d’une « rave »; escorté par des gendarmes. (…)
Les Cabanes-de-Fleury dans un premier temps
Alors que les forces de gendarmerie encadraient le convoi et empêchaient d’éventuels débordements et que la sous-préfète de Narbonne était mise au courant, le site des Cabanes-de-Fleury était dans un premier temps annoncé. Immédiatement, le maire de la commune concerné, Guy Sié, était catégorique. Si tel était le cas, toutes les routes menant aux Cabanes seraient barrées. Même intention de bloquer la route de la Clape en direction de Narbonne-Plage pour le maire de Narbonne, Didier Mouly. (…)
L’autoroute bloquée plus tôt dans la journée
Plus tôt dans la journée, le convoi avait pris forme du côté de Béziers, provoquant d’importants bouchons sur l’A9 en organisant une opération escargot. Hier soir, toutes les forces de gendarmerie de l’Aude étaient sur le qui-vive.
A l’origine, l’événement, baptisé « Teck Sud », devait se dérouler dans l’Ariège, à la Tour du Crieu, site qui a déjà accueilli deux teknivals en 2007 puis 2010, mais ce rassemblement n’avait pas été autorisé par les autorités, selon des proches des organisateurs.
Ce samedi après-midi, la préfecture déplorait « le manque d’organisation » des initiateurs de cet événement : aucun ravitaillement en eau, aucune gestion des déchets et aucune installation sanitaire n’a été prévu sur ce site, propriété de la commune; laquelle n’avait pas donné son autorisation pour l’organisation d’une telle manifestation.