Depuis plus de 10 ans, la volonté de partager, d’informer et de faire la promotion de la scène musicale électronique a conduit PS à développer différents projets web : forum dédié à la musique assistée par ordinateur (M.A.O.), webzine collaboratif, podcasts, live streaming, reports, etc.
Fort de cette passion pour les boucles électroniques en tout genre, PS aspire aujourd’hui à étendre ses activités autour de la production et de l’édition musicale et artistique.
Le projet est animé par un objectif simple : épauler les artistes afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leur création, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles.
Aux origines
Lancé en mai 2010 Produc’Sounds était pensé comme un portail web dédié à la culture teknoïde et aux musiques électroniques. À l’aide de son équipe bénévole, le projet tend à l’origine à promouvoir la musique techno libre, la Musique Assistée par Ordinateur, et le « live performing« .
Rapidement, PS évolue pour donner la parole aux acteurs de la culture électronique en devenant un véritable webzine collaboratif, accueillant des centaines d’articles, de tribunes et de revues de presse, ainsi que des événements musicaux en live streaming, des podcasts… En bref, une vitrine des créations, des idées et des opinions, visant à centraliser l’information et à mettre en synergie les différents acteurs en présence.
Le constat
Les transformations qu’a connu le web ces dix dernières années et la manière dont ce dernier est consommé nous ont poussé à faire évoluer PS. Face au déclin d’un modèle collaboratif imposé par la prédominance des réseaux sociaux, le Webzine est apparu comme un pôle représentant peu à peu une très faible part de l’activité aux dépens des autres axes de travail.
Les rencontres et les différents projets menés nous ont également conduit à constater que bien souvent, les tâches périphériques à la réalisation artistique (communication et gestion des réseaux sociaux, du branding, mise en ligne et diffusion des œuvres, relations avec les distributeurs, les éditeurs de contenu et les Organismes de Gestions Collectives, etc.) empiètent sur le temps et l’énergie qui devraient bénéficier à la création en elle-même.
Ces deux dernières années, nous nous sommes questionnés sur l’avenir du projet, son modèle, ce qu’il pourrait apporter aux différents créateurs de la scène électronique. Ce qu’il ressort de ce (trop) long brainstorming ? Une envie de pousser le projet plus loin dans la production et l’édition artistique.
Les actions
En développant diverses actions en matière de production, d’édition et de distribution musicale et artistique, au travers d’une démarche équitable et adaptée à chaque créateur, je souhaite permettre aux artistes et collectifs indépendants de développer leurs projets en appuyant sur la création de synergies entre ces différents acteurs.
L’objectif est simple : épauler les artistes afin qu’ils puissent se focaliser sur l’essentiel, la création.
Pour ce faire, PS ambitionne au fil des ans :
- À mener diverses actions en matière de production, d’édition et de distribution musicale au travers de son label ;
- À développer la programmation de la Web TV au travers de nouveaux lives streaming, podcasts musicaux et thématiques, etc. ;
- À développer des projets par la mise en synergies des différents acteurs (musicaux, vidéos, graphiques, etc.).
- À Assurer l’interface entre les artistes ou groupement d’artistes et les différents interlocuteurs tiers (OGC, plateformes telles que YouTube, Spotify, etc.) ;
- À Assurer la gestion de catalogues d’œuvres pour le compte d’artistes indépendants et de collectifs d’artistes.
- À rester ouvert à tous projets proposés par les acteurs !
Soon….
Soon…