Nous sommes de retour… et regonflés à bloc !

C’est non sans une incommensurable émotion (oh que oui !) et des projets plein la tête que nous vous accueillons (enfin) en ce jour mémorable sur le nouveau site !

De nombreux mois se sont écoulés depuis le début de notre silence radio. Les aléas de la vie, les impératifs, un quotidien plutôt étrange pour beaucoup d’entre-nous depuis début 2020…

 

Mais cette brève interruption (si si) nous a permis d’envisager de nouveaux (et ambitieux !) projets accompagnés de grandes évolutions à venir pour Produc’Sounds. Bien que nous vous parlerons plus précisément de celles-ci dans les prochaines semaines, une chose est d’ores et déjà actée : nous sommes de retour pour rester et continuer à promouvoir, comme depuis près de douze ans maintenant, la scène musicale électronique.

 

C’est bien joli tout ça, mais ça commence par quoi ?

Première étape de notre grand projet : reprise de La T.A.Z. (WebTV) et autres contenus sonores pour le plaisir de vos oreilles !

 

Au programme, de nouveaux contenus, de nouveaux artistes, des anciens aussi bien évidemment… Pour faire en sorte que vous ayez toujours une nouveauté à vous mettre sous la dent. Un formulaire de booking est d’ailleurs présent en pied de site pour ceux qui souhaiteraient nous faire connaître leur envie de participer à la reprise des hostilités.

 

Pour la suite des opérations… Il faudra attendre que nous vous en disions plus très prochainement.

 

Merci pour tout… Et merci d’avance !

Vous êtes des milliers à soutenir le projet à de nombreux niveaux depuis 2010, au grès des haut comme des bas. Nous tenons tout d’abord à vous en remercier, tous, qui que vous soyez ; auditeur de passage, artiste, membre rédacteur, partenaire, fanatique, toi qui partages un simple poste sur les réseaux sociaux, toi qui commentes les vidéos YouTube, Tek’it Audio qui continue de nous soutenir en nous hébergeant… Merci !

 

Cependant, la nouvelle aventure qui se dessine va encore une fois nécessiter votre soutien indéfectible (et oui les grands mots). Faîtes savoir que PS est de retour !

 

Faîtes circuler la nouvelle, les contenus, rameutez vos amis, vos parents, vos voisins, vos rencontres festives… Faîtes savoir aux dj’s, labels, associations et autre regroupement d’artiste qu’une équipe de passionnés leur permets de rediffuser leurs événements en streaming et qu’il n’en ai qu’au début de sa (re)construction.

Cl4p-T3k - Mascotte de Produc'Sounds

Pour en savoir plus : les premiers chamboulements

Comme vous pouvez le constater pour les plus anciens d’entre vous, le site et les services qu’il offre ont largement évolués. En effet, devant l’évidence d’un modèle collaboratif sur le déclin en raison de l’existence des réseaux sociaux (pour ne pas dire en mort cérébral), nous avons aujourd’hui décidé de clore les rédactions ouvertes.  Cette décision n’a pas été facile, car c’est cette possibilité qui a fait de Produc’Sounds ce qu’il est aujourd’hui et son essence même pendant de nombreuses années.

 

Toutefois, ce système largement délaissé induisait une certaine lourdeur et des contraintes d’un point de vue technique et une mobilisation de la part de l’équipe. L’abandon de ce système de rédaction participative va nous permettre aujourd’hui de nous concentrer sur nos nouveaux projets à commencer, comme nous vous l’avons annoncé plus haut, par développer une programmation plus riche et plus dense sur La T.A.Z… Mais pas que !

 

Suppression de la base de données « membres »

Dans ce contexte, l’existence de la base de données des membres rédacteurs et d’un espace leur permettant de soumettre leurs contenus n’avait plus lieu d’être ; nous avons donc décidé de purger intégralement notre base de données de plus de 1500 membres.

Aujourd’hui, il est donc (sauf cas particuliers) impossible à ce jour (et surtout complétement inutile) de disposer d’un compte sur Produc’Sounds pour profiter des différents contenus et services.

 

Seuls les inscrits antérieurs à la Newsletter reste, à ce jour, abonné à cette dernière. Et celle-ci devient dès à présent, au côté de nos réseaux sociaux et du tout nouveau serveur Discord, nos principaux moyens de communication avec la communauté. N’hésitez donc pas à vous inscrire à celle-ci en deux clics directement en bas du site ou à nous rejoindre sur Discord pour rester informer de nos news, événements… Et discuter en direct avec l’équipe.

 

Purge du fond éditorial

Dans le cadre de l’évolution du projet et des impératifs techniques, une autre difficulté s’est présentée à nous : l’existence du fond éditorial antérieur. Devant (notamment) le constat d’énormément d’articles obsolètes, présentant de potentiels problèmes de licéité, la lourdeur de la base de données sa difficile comptabilité avec le nouveau système et l’énorme travail de réécriture que cela aurait engendré pour l’équipe, nous avons pris la décision de purger drastiquement le fond éditorial représentant près de 1700 articles à l’origine pour aboutir à fond d’archive d’environ 200 articles.

 

Dans ce fond, nous avons notamment retiré :

 

  • Les articles obsolètes de par leur nature même (annonce d’événement, sortie vinyle, etc.) ;
  • Les articles obsolètes d’un point de vue du fond (lien mort, contenu référent supprimé, etc.) ;
  • Articles dont le rédacteur était désinscrit du site/dont l’adresse e-mail n’était plus valide ;
  • Les articles ayant reçu moins de 500 visites les deux dernières années ;
  • Les articles pouvant présenter certains soucis de légalité (reproduction intégrale d’autre contenus soumis au droit d’auteur, incompatibilité vis-à-vis de nos projets ultérieurs, etc.).
 

Dans ce fond, nous avons notamment conservé :

 

  • Les articles rédigés par Produc’Sounds constituant notre fonds historique (report d’événements contenant des photos partagées par les membres, interviews, etc.) ;
  • Les articles ayant reçu plus de 500 visites les deux dernières années.
 

Certains articles rédigés par des membres rédacteur demeurent au sein de l’archive. Nous invitons ces derniers à nous contacter s’il souhaite remanier ou supprimer ces articles.

 

Toutefois, la fin de la rédaction ouverte ne signifie pas la fin du webzine en soit. Bien que ce dernier va aujourd’hui être moins nourri qu’antérieurement, vous aurez le loisir de retrouver ponctuellement de nouveaux articles proposés par Produc’Sounds ou ses partenaires ainsi que des événements au sein de l’agenda (ce dernier visant à référencer aussi bien la programmation de PS que de celle de ses partenaires).

 

Pour conclure

Cet article étant déjà bien assez long et bien que nous aurions encore de très nombreuses (et intéressantes) informations à vous dépeindre, nous préférons nous réserver pour de prochains articles qui s’intéresseront plus précisément à certains points et nouveautés.

 

Produc’Sounds is back. Comme depuis près de douze ans, nous comptons sur vous pour nous aider à propulser nos nouveaux projets et nous espérons sincèrement que vous apprécierez ce renouveau autant que nous sommes motivés à vous le proposer.

 

L’équipe.

Le Webzine

Vous aimerez peut-être

Live streaming, Podcasts...

Vous êtes Dj, live performer, ou souhaitez faire rediffuser un de vos événements ?

Les derniers articles

Discord - Produc-Sounds

Rejoins le Discord !

Tu cherches un lieu où collaborer, partager et discuter autour de la musique électronique ?

Le serveur est organisé en différents #salons thématiques animés et développés par les membres de façon à offrir un espace évolutif correspondant aux besoins du collectif.

Salons textuels, salons vocaux, partage d’écran, streaming… Discord est une plateforme de messagerie et de VoIP disponible par navigateur, logiciel (Windows et Mac) et mobile (iOS et Androïd).

Papotages, partages et collaboration autour de la musique électronique, d’événements, recherches de co-voiturage, agenda de la web TV… La communauté t’attend !
C’est parti ! 
Rejoins la communauté sur Discord !

Papotages, partages autour de la musique électroniques, recherche de co-voiturage… De nombreux salons thématiques animés par les membres !