Focus : eMeL (DOSIS DECIBEL/KONCEPT KORE)

Interview à bâtons rompus avec un des acteurs de la scène « Acid mental » hollandaise.

 

Salut eMeL ! Je te laisse te présenter.

 

Salut Vinz’, je m’appelle Mark Lucius, j’ai 39 ans, je viens des Pays Bas et je suis le fondateur des labels Dosis Decibel et surtout Koncept Kore. En fait, Koncept Kore est mon nouveau bébé !

 

En 2012, j’ai eu l’opportunité de créer mon label avec l’aide de Pieter de Tekno Sucks et depuis nous avançons ensemble. Le 02 est sorti en septembre 2013 et été dédicacé à un pote décédé ; et le 03 arrive à la rentrée !

Tu as crée Dosis Decibel avec Sam C. Tu le connais bien ? Quels rapports entretenez-vous ?

 

Je le connais depuis le début des années 90’s. Il avait un magasin de skate dans la ville où je vivais, s’hertogenbosh, Mais on est devenu plus pote au début des années 2000’s. On partageait un appart et on mixait sans arrêt ensemble. On enregistrait sur du matos de merde à l’époque… Sam mixait tout le temps alors que moi un peu moins. J’avais pas mal décroché des free parties à cette époque, puis grâce à lui, je m’y suis remis. J’ai intégré un son, 4 Acid Eyes Only, avec lequel on a pas mal bougé, notamment en Thaïlande.

 

J’avais envie de m’investir plus et on a donc décidé de monter DOSIS DECIBEL en compagnie de B-art 2. On a fait de bonnes grosses soirées mais organiser des free c’est pas mal de stress. Du coup je me suis mis en retrait.

 

Maintenant DOSIS DECIBEL c’est uniquement SAM C. ; il a toujours été le plus créatif de la bande… Moi je me concentre sur la compo essentiellement.

 

Quand tu réponds tu ne fais pas semblant ! Sinon, tu fais de la musique depuis quand exactement ?

 

J’ai commencé par la guitare vers 1986… j’étais bidon ! Je voulais imiter Elvis mais c’était horrible ! Du coup je me suis dirigé vers le chant. J’ai été le chanteur d’un groupe de Grunge au début des années 90’s, NEW DAWN, mais juste comme ça, en amateur.

 

Puis je me suis mis au DJing. Ma première expérience était en 1996 à Duitsche huis. avec un mix dark acid ; il n’y avait personne dans la foule à part quelques hooligans hollandais et d’ailleurs, tout ça a fini en bataille rangée… aaah la Hollande !

 

Par quels artistes as tu été influencé ?

 

Il y en a tellement… Pour faire court : Locust, Aphex Twin, Steve reich, Klaus schulze, Biosphere, Sensory Overload, Curley, Matt thomas, Joy division, New order, The Doors, etc.

Est ce que, comme pas mal d’artistes néerlandais, tu as été influencé par l’école Thunderdome ?

 

Non jamais. Je n’ai jamais été un Gabber. Toute la scène hollandaise qui a émergé ces dernières années a vu le jour justement en réaction à ce genre de soirées.

 

On associe Thunderdome et le hardcore gabber à des soirées commerciales et nous on n’aime pas ça ! Même si avec le temps, j’ai appris à apprécier…

 

La scène française tu la connais ?

 

Durant toutes ces années, j’ai été amené à venir en France soit pour jouer, soit pour kiffer tout simplement. Et chez vous ça n’a rien à voir avec chez nous : je parle de la taille des events qui sont bien plus gros en France !

 

D’ailleurs je suis carrément chaud pour revenir mixer chez vous ! Mixer, car je ne fais pas de live en soirées ; j’en ai fait quelques uns mais c’est pas trop mon truc.

 

Sinon chez vous je kiffe 25D, DRONE, Acidupdub.. il y a un réel engouement pour la techno mental chez vous ces derniers temps, comme chez nous ! Un héritage dû à Curley et Sensory Overload en ce qui nous concerne.

 

Tu penses quoi de la nouvelle scène Acid mental par chez vous ?

 

Et bien ici il y a une nouvelle vague Mentalcore/Acidcore : des nouvelles formes d’acid tekno en somme….

 

Tu joues encore en free ?

 

De moins en moins… J’ai toujours adoré joué en free party mais depuis deux ou trois ans, je joue essentiellement en club car il y a de plus en plus de soirées comme ça ici. C’est devenu quasi-impossible de faire des grosses free en Hollande. La dernière que j’ai fais : matos saisi, CRS, etc . Mais bon, j’imagine que ça vous parle ici aussi…

 

Pour conclure, quels sont tes prochains projets ?

 

Je sors le Koncept Kore 03 avec des tracks d’artistes très prometteurs. Parce que finalement Koncept Kore c’est ça : ma musique et celle des autres mais toujours dans le « core« ..

 

Interview proposé par Vinz’ aka MS92 pour Produc’Sounds.

Le Webzine

Vous aimerez peut-être

Live streaming, Podcasts...

Vous êtes Dj, live performer, ou souhaitez faire rediffuser un de vos événements ?

Les derniers articles

Connexion

Rejoins la communauté sur Discord !

Papotages, partages autour de la musique électroniques, recherche de co-voiturage… De nombreux salons thématiques animés par les membres !