Entretien avec Patrick Jansen (aka Collision), fondateur du label OBS.CUR/Cult Collective.
Découvrez l’univers musical de Collision, créateur du renommé label OBS.CUR, aujourd’hui Cult Collective. Un entretien exclusif mené par Vinz (MS92) qui s’intéresse à son parcours et ses projets.
Salut Patrick, comment vas tu ? Vraiment content de pouvoir discuter avec toi un moment. Je te laisse peut être te présenter pour les français qui te connaissent pas encore.
Salut Vinz, ça va carrément bien je te remercie ! Pour ceux qui me connaissent pas je m’appelle Patrick Jansen, j’ai 35 ans et je vis en Hollande près de la Hague, dans un patelin qui s’appelle Scheveningen.
Tu es bien le fondateur d’OBS.CUR n’est ce pas ? Depuis quand exactement ?
Oui c’est bien moi, j’ai créé le label en 2008 en pressant le 1er vinyle et j’ai lancé tout ça en organisant une nuit OBS.CUR le 22 novembre 2008.
Comment t’es venu l’idée de créer ce label ?
A cette époque, le manque d’attention et de renouvellement de la scène acid m’a donné envie de créer un nouveau concept appelé OBS.CUR… à cette même époque la vieille acid tekno était toujours jouée dans nos soirées, mais en ce qui concernait les nouveautés on était au point mort.
Ce label tu l’as créé tout seul ?
Oui tout seul. Il n’y avait pas beaucoup de gens dans mon entourage aussi enthousiastes que moi ; il y avait un gros risque d’échec et personne n’avait tenté de faire quelque chose dans ce style en Hollande.
Depuis quand tu fais de la musique et qu’est ce qui t’as amené à elle ?
C’est Hellraiser qui m’a amené à la musique. En 1993, j’ai acheté mon premier CD sans trop savoir ce que c’était…mais j’ai été frappé tout de suite ! Puis deux ans plus tard, je suis allé à ma première rave, et là, j’ai découvert l’intensité de la musique sombre. Malheureusement ce genre de soirées s’est transformé avec le temps en des soirées gabber, et tout ça m’a amené vers les free parties aux alentours de 1998, où j’ai pu retrouver la même intensité, la même authenticité que je cherchais à mes débuts.
Depuis quand exactement tu fais de la musique électronique ? Qu’est ce qui t’a poussé à en faire ? Quels artistes t’ont influencé ?
Après une longue période de grosses raves, j’ai tellement été marqué par ces soirées que j’ai décidé de me mettre à la compo’ ; c’était vers 2006 il me semble. Les artistes qui m’ont le plus influencé sont nombreux ; comme ça je te citerais Dr Macabre, Zekt, Lasse Steen, Leviathan, Manu le malin, Speedyq’s, etc.
Donc toi non plus tu n’as pas été influencé par l’école Thunderdome ?
Non pas du tout…peut être au début, mais très vite c’est devenu une industrie.
Et la scène hollandaise et belge actuelle, tu en penses quoi ?
La scène belge a toujours été présente, elle est restée vraie et je l’apprécie encore maintenant. La scène hollandaise a eu une super période à l’époque puis a connu plusieurs années de silence, puis désormais ça revient fort grâce à de nombreux talentueux producteurs, mais en terme de soirées, de free, il n’ y a pas vraiment de nouvelle génération : j’ai l’impression que nous sommes de vieux dinosaures ! Maintenant il y a une vraie racine acid en nous donc je suis confiant pour le futur.
Et la scène française tu la connais ?
Oui bien-sûr ! J’ai eu le plaisir de jouer en France plusieurs fois et c’était mortel ! Le public français a toujours été ouvert tout style confondu.
Aujourd’hui, tu es plus vu comme un producteur, comment tu le prends ? Tu joues toujours en soirées ?
C’est la première fois que l’on me dit ça…mais tu n’as pas forcément tord. Beaucoup de gens me voient comme ça car j’ai plusieurs labels et je produis pas mal d’artistes. Perso, je me vois simplement comme quelqu’un qui essaie de nourrir le mouvement…mais j’aime toujours autant mixer ou faire des live en soirée.
Est ce que tu peux me parler de HANGAR et FUTURE FREQUENCIES, tes deux nouveaux labels ? Tu en as marre d’OBS.CUR ?
Non pas du tout, ces labels sont nés au moment où j’avais envie de me diversifier un peu. Et puis il y a tellement de bons artistes de nos jours que je n’avais pas envie de sortir un OBS.CUR tous les mois. Par exemple pour HANGAR, tu vas pouvoir retrouver d’un côté du hardcore brut à la micropoint, dead end ou speedyq’s et de l’autre de la grosse tekno de rave que tu peux entendre dans les hangars par exemple !
Comment tu expliques le succès de plusieurs artistes hollandais ces derniers temps ?
Difficile à expliquer, il y a de très bons producteurs ici, qui sont en phase les uns les autres, nous sommes dans une bonne période, nous sommes de vrais guerriers acidcore !
Tu les connais personnellement ? Et les artistes français tu les connais aussi ? Lesquels tu kiffes personnellement ?
Je connais certains artistes hollandais et certains sont de très bons amis et j’ai rencontré quelques artistes français aussi. J »aime énormément la musique organique de Drone et AcidDupDub, à côté de ça j’aime aussi beaucoup les productions de Tettsuo, Win, Kout et puis plus récemment Alextrem ; je n’oublies pas non plus Mr John Faustus, ce mec peut tout faire, du hip hop au hardcore en passant par la mentale acid, c’est un vrai musicien…
Pour finir, tes projets en 2014 ? Tu comptes revenir jouer en France ?
Je vais sortir quelques EP cette année notamment un sur un label français ! Sinon sur OBS.CUR, j’ai des choses qui arrivent, avec de nouveaux artistes ! Et je peux t’annoncer officiellement que ton compatriote Drone sera sur le prochain OBS.CUR HS ! Sinon pour la France, je prépare une soirée OBS.CUR en 2015 ; je suis confiant car on risque de voir de plus en plus de dark acid tekno/core par chez vous dans les années à venir !
Les artistes
Collision
The driving force behind established labels like Obs.cur, Cult Collective, Hangar, Interwave, Future Frequencies and many more..
With 25 years of experience, Collision can be called a steady force within the Rave Movement. With releasing over 125 tracks on vinyl on established labels, his typical style is well known and played by many. Nowadays he delivers his ‘Sonic Sound Experience’ around the globe.
When Collision is on stage, expect a blend of Energetic Frequencies, which best can be discribed as an sophisticated fusion of Acid, Rave, Core & more.
Cult Collective
After more then a decade OBS.CUR evolved into a new entity which resonates even on a broader spectrum of frequencies. Nowadays Cult Collective holds over 10 vinyl labels in different styles, ranging from Techno to Rave, from Acid to Hardcore.
Our bookings agency started in 2017 as a way to start working together on an increasing amount of bookings. Today, we host 30 acts in multiple genres. In collaboration with promoters and crews we host label-nights all over Europe.
The Rave Cult cannot be denied.