Teknival 2013 – Communiqué de presse – 30/04/2013

[or]Annonce inquiétante voir choquante ; On est en droit de se demander pourquoi ce site plus qu’un autre compte tenu de la dangerosité de ce dernier !? A la lecture du communiqué, on peut comprendre que le déroulement du teknival (sur ce terrain du moins) est compromis.
[/or]

Communiqué de presse :

Le terrain de la BA 103 de Cambrai est-il en capacité d’accueillir un Teknival ?

Lors d’une réunion téléphonique concernant les détails de l’organisation de l’accueil des collectifs techno par la préfecture du Nord-Pas de Calais, hier soir à 18H30, il a été demandé aux médiateurs de faire passer un message de prudence aux participants.

Le but de ce message est d’interdire de planter des piquets dans le sol et d’y creuser des trous car il y a potentiellement des risques d’explosion de munitions enfouies dans le sol suite aux bombardements de la première et deuxième
guerre mondiale.

Ceci concerne l’installation de chapiteaux, barnums et toutes autres structures qui
nécessitent d’être arrimées au sol. Seules les tentes semblent possibles à installer, et encore, si les piquets sont petits.

[rouge]Nous sommes ébahis de cette révélation.[/rouge] Comment peut-on sérieusement penser installer un festival de musique, avec des dizaines de scènes, des chapiteaux, des stands et des structures de son et des tours d’éclairage puisse se faire sans arrimer les structures au sol ? Comment peut-on proposer à des dizaines de milliers de jeunes de s’installer pour camper pendant 4 jours sur un terrain dans lequel il y a des risques d’explosions. Et surtout comment réagir à 36 heures de l’événement ?
Toute personne ayant participé à l’organisation du festival de musique d’ampleur nationale peut comprendre l’absurdité de cette situation.

[rouge]On nous demande de faire le choix entre le risque que le vent ou des participants fasse tomber les structures sur le public et celui de faire exploser des bombes.[/rouge]
Nous sommes d’autant plus inquiets de cette information car nous savons qu’en 2009, la BA 103 a été le lieu d’un exercice grandeur nature des services de secours qui avait pour thème : « Un obus au gaz moutarde de la première guerre mondiale explose lors d’une rave party ».

Cet exercice, relayé abondamment dans la presse permet-il aux services de l’état de se considérer comme prêts au pire ?
Nous n’avons pas choisi ce terrain qui nous est imposé en dépit des critères de choix présidant aux terrains adaptés à ce type de manifestations (trop près des habitations, risques pyrotechniques…)

Nous exigeons des réponses précises sur ce sujet afin de savoir si ce site est réellement capable d’accueillir du public. La sécurité des participants prime sur les considérations tactiques et politiques.

Le collectif des médiateurs,
le 30/04/2013.

Le Webzine

Vous aimerez peut-être

Live streaming, Podcasts...

Vous êtes Dj, live performer, ou souhaitez faire rediffuser un de vos événements ?

Les derniers articles

Discord - Produc-Sounds

Rejoins le Discord !

Tu cherches un lieu où collaborer, partager et discuter autour de la musique électronique ?

Le serveur est organisé en différents #salons thématiques animés et développés par les membres de façon à offrir un espace évolutif correspondant aux besoins du collectif.

Salons textuels, salons vocaux, partage d’écran, streaming… Discord est une plateforme de messagerie et de VoIP disponible par navigateur, logiciel (Windows et Mac) et mobile (iOS et Androïd).

Papotages, partages et collaboration autour de la musique électronique, d’événements, recherches de co-voiturage, agenda de la web TV… La communauté t’attend !
C’est parti ! 
Rejoins la communauté sur Discord !

Papotages, partages autour de la musique électroniques, recherche de co-voiturage… De nombreux salons thématiques animés par les membres !