R2TK Sound system : Association et Webradio.

Au grès des pages web, on est tombé sur une démarche sympa qu’on souhaitait vous partager ; on a donc posé quelques questions aux R2TK pour vous concocter une petite présentation d’eux et de leur projet !


[orange fonce]Le R2TK Sound System[/orange fonce] a été créé en 2009 par une bande de potes, passionnés de musique. La force du collectif ? Sa diversité musicale qui va du reggae à la tekno, en passant par le Dancehall, le Dub, la Jungle, la Drum & Bass

En 2006, ils décident d’organiser leurs propres soirées, au départ très orientées hardtek / hardcore lors des fêtes de la musique. Au fil du temps, le sound system évolue, de nouveaux membres s’investissent… Le 21/06/2008, ils organisent la «Musika Party», première soirée regroupant à la fois des amateurs de reggae et des teufeurs . Le pari réussi, ils décident de fonder une association.

En 2009, L’association R2TK (ndlt. « Reggae To TeK ») voit le jour parallèlement au Sound system du même nom. Initialement, elle comptait 9 membres fondateurs. Son objectif : organiser des soirées animées par les différents membres du Sound système, des concerts d’autres artistes, des festivals… . Ses membres se comptaient aux nombres de 12 jusqu’à fin 2011 : Loob (Président De R2TK et Dj Reggae/Dub), LnA (Secrétaire et logistique de R2TK), Robin (Dj Ragga/Dancehall), Ahou, Nandz, Mushroom, Monille, Rico, Fumi, Romu, Émeline et Cici.

Depuis l’association à évoluer et comptent 3 membres pilier ainsi qu’une dizaines de membres et amis qui soutiennent le mouvement : VjAhou (Membre actif et président de l’association), Nandz (Trésorier et membre actif) et Mushroom (Membre actif et machiniste) (ndlt. Plus d’info en fin d’article).

Un partie de l’équipe étant composée d’adepte de reggae et d’une autre plus orienté techno, l’idée initiale était de mélanger ces deux univers musicaux pour proposer des soirées aux lignes musicales progressives et éclectiques, allant du reggae au hardcore, en passant par le dub, la jungle, la drum’n bass, la tribe, la hardtek et plus récement le raggatek. « [brun]Cela permet également de faire découvrir des artistes à un public pas forcement adepte de tous les styles, dans une logique d’ouverture d’esprit [/brun] » explique VjAhou.

C’est à partir de 2008 que cet esprit Reggae to Tek (R2TK) serait le mieux représenté avec les « Musika Party”. Pour la première du genre, lors de la fête de la musique, ils assemblent un «mur de son» de 5kW, installent un bar, proposent un live visuel et un chill out et les artistes s’enchainent dés la fin d’après-midi au grès des différentes influences. « [brun]Actuellement nos soirées sont copiées sur ce modèle de monter en puissance ; nous n’hésitons pas à faire appel à quelques artistes et associations externes pour que nos soirées reste variées et toutes différentes [/brun] »

Que ce soit un concert, une free party ou une soirée légale, tous les membres partagent ce goût pour la musique et la fête. Les maîtres mots : autogestion et partage : faire la fête autour de sonorités variées, et ce, au moindre coût possible. « [brun]En ce moment nous sommes très axé sur les free’s, mais des événements organisés comme « Birthday Part » ont aussi eu lieu et nous avons eu le plaisir d’accueillir beaucoup de monde. Nous espérons que cela continuera le plus longtemps possible ! [/brun] » explique Nandz.

Petite association avec peu de moyens, [orange fonce]R2TK[/orange fonce] ne dispose pas de terrains et de très peu de contacte à ce niveau. Ils se heurtent comme beaucoup aux préjugés dont souffre la scène teknoïde.
VjAhou ajoute que « [brun]la recherche de terrains et de salles reste compliquée (…). Il est difficile même avec un statut d’association de convaincre les collectivités et les mairies que nous sommes une association responsable, hormis celle de [orange fonce]Bonneuil Matours[/orange fonce], avec qui l’association travaille et notamment [orange fonce]Mme le Maire Enon[/orange fonce] qui nous a toujours soutenu dans nos différentes manifestations, que ce soit en nous mettant en relation avec le propriétaire du terrain pour la « Musica Party » ou par le prêt du gymnase de la commune pour nos soirées indoor. On sait qu’on peut compter sur elle pour ‘vendre’ notre côté responsable, même si les préjugés ont a priori la dent dure…[/brun] »

Dans cet esprit de responsabilité et de responsabilisation, l’association c’est déjà fait prêter lors d’une soirée légale, un éthylomètre électronique par la préfecture, pour inciter les participants positifs et même de peux, à ne pas prendre la route.

Le projet se poursuit…

Dans la poursuite de son objectif de partage, [orange fonce]R2TK Sound system[/orange fonce] créé en 2013 sa propre webradio « [orange fonce]86RADIOTEK[/orange fonce] » qui a pour but de diffuser 24h/24h du son tekno, de la tribe au hardcore, en passant par la jungle, la drum’n bass, etc. « [brun]L’idée est née tout naturellement de l’envie de partager la musique et l’univers des artistes que nous aimons purement et simplement et une autre manière aussi pour nous de faire connaître la culture tekno ; c’est une radio libre et gratuite[/brun]» précise Nandz.

En plus de la programmation quotidienne, des émissions thématiques sont au rendez-vous toutes les semaines en soirée pour les adeptes de genre en particulier.
«[brun]Une nouvelle émission ne devrait pas tarder à naître ! Suite aux retours de certains auditeurs, nous nous sommes rendu compte que les gens voulaient connaître plus en profondeur l’univers musicale des artistes. Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! C’est pourquoi nous avons décidés de créer une émission qui vous fera découvrir tous les jours entre 12h/13h, un artiste de la radio pendant une heure sans interruption. Ce qui permettra également aux artistes qui le désir de faire diffuser leur live, une demande qui revient régulièrement [/brun] ».

Avis aux artistes qui souhaiteraient soumettre leurs productions pour diffusions : vérifier qu’elles correspondent aux styles diffusés (Jungle, Drum’n’Bass, Tribe, Tribecore, Hardtek, Hardfloor, Hardcore), puis, il vous suffira simplement d’envoyer les liens ou fichiers sur l’adresse mail de R2TK ou sur le [[bleu]facebook/bleu] de la radio. «[brun] Nous nous ferons un plaisir de les écouter et si nous pensons que votre musique correspond aux critères de la radio elle sera diffusée 24h/7j ![/brun] »

Vous pourrez retrouver les R2TK en free, dans leur région, mais aucune dates ne sont encore fixées. Un projet plus conséquent en vue des 5 ans de R2TK germe dans les esprits à l’horizon fin 2014 « [brun]mais rien de concret, donc nous préférons rester prudents sur les infos et garder l’effet de surprise ![/brun] » A suivre sur les réseaux sociaux.

Le mot de la fin ?

«Nous remercions tous les membres et amis proches qui suivent et aident énormément le r2tk sound lors des soirées et pour tout le reste . Spécial pour Fumi, Emeline, Mathieu, Chacha, Vincent, David et a toute l’équipe des SPK (Simpatek, petit sound du 86) et tous les autres oubliées.»


Le Webzine

Vous aimerez peut-être

Live streaming, Podcasts...

Vous êtes Dj, live performer, ou souhaitez faire rediffuser un de vos événements ?

Les derniers articles

Discord - Produc-Sounds

Rejoins le Discord !

Tu cherches un lieu où collaborer, partager et discuter autour de la musique électronique ?

Le serveur est organisé en différents #salons thématiques animés et développés par les membres de façon à offrir un espace évolutif correspondant aux besoins du collectif.

Salons textuels, salons vocaux, partage d’écran, streaming… Discord est une plateforme de messagerie et de VoIP disponible par navigateur, logiciel (Windows et Mac) et mobile (iOS et Androïd).

Papotages, partages et collaboration autour de la musique électronique, d’événements, recherches de co-voiturage, agenda de la web TV… La communauté t’attend !
C’est parti ! 
Rejoins la communauté sur Discord !

Papotages, partages autour de la musique électroniques, recherche de co-voiturage… De nombreux salons thématiques animés par les membres !