6 Novembre 2009 : une date importante. C’est la sortie en France du premier opus d'[orange fonce]OBS.CUR Records[/orange fonce], à première vue un label comme tant d’autres, noyé dans la masse de sorties vinyles depuis une bonne décennie…et pourtant !
On note dans ce premier effort un son pas vraiment comme les autres, qui puise sa force dans le mélange des genres, une pointe de tekno, un zeste de hardtekno, une bonne cuillère d’acid, le tout sur un kick définitivement hollandais.
Sur le « 01 » , on retrouve bien entendu [orange fonce]Collision[/orange fonce], le boss du label, et très vite il fait participer ses talentueux compatriotes tel que [orange fonce]Legion[/orange fonce], [orange fonce]Nichiban[/orange fonce], [orange fonce]Moichido[/orange fonce], [orange fonce]The Relic[/orange fonce], [orange fonce]Sam C[/orange fonce], [orange fonce]Mr Gasmask[/orange fonce], [orange fonce]Sifres[/orange fonce] et [orange fonce]Stefan ZMK[/orange fonce].
S’en suit le numéro 10, un numéro important pour un label, qui regroupera des artistes français, polonais, allemands, italiens, hollandais, belges comme Herve (Enfants sages), Lehu, Emel, Sam C, Brosda, SevenNumSix, avec toujours cette idée de faire connaître au public des artistes peu connus. Qui connaissait Brosda, Emel, Sam C, Lehu, SevenNumSix, Acidolido en 2010 ??!! Et Dr Grafatk en 2014 ? Le dernier [orange fonce]OBS.CUR[/orange fonce], le « 14 », concède une face entière à cet artiste…
2014, une autre date importante pour le label qui se diversifie en créant 2 subdivisions : « [brun]HANGAR[/brun] » pour le côté mentalcore/hardcore rave et « [brun]FUTURE FREQUENCIES[/brun] » pour le côté mental/acid/tekno/tribe et qui fait la part belle à des artistes comme Tommers et surtout Tettsuo !
Il est vrai que peu de gens encore en France connaissent ce label, c’est bien entendu le but de cet article. Mais d’un autre côté [orange fonce]OBS.CUR[/orange fonce] commence à être reconnu un peu partout en Europe : il est joué de plus en plus dans nos free et quelque part, a donné une seconde jeunesse à la scène acid…