IRAN : « Teuf d’enfer sous les étoiles »

Le journal Courrier internationale nous propose cet article montrant la dimension universelle de la free party, et surtout les valeurs de liberté qu’elle véhicule.


Extrait

Quatre villageoises en tchador, dont l’une n’a pas plus de 12 ans, prennent leur mal en patience, assises derrière le chauffeur d’un bus touristique surchauffé. Il faut compter quatorze heures de désert poussiéreux depuis Téhéran jusqu’à leur oasis natale, et le voyage risque de paraître long à ces femmes. Un épais nuage de marijuana émane de l’arrière du bus, et elles doivent supporter stoïquement la musique moderne qui accompagne le bavardage des jeunes lycéens en goguette. (…)

Leur objectif n’est pas de faire du tourisme mais la fête, comme les rappeurs iraniens installés à Los Angeles qu’ils voient sur YouTube ou sur les chaînes de télévision par satellite. (…)

Si le choc des cultures est parfois source de tensions, les habitants du désert se montrent accueillants avec ces turbulents excursionnistes. (…) C’est l’objectif principal de ces excursions organisées dans la plus grande discrétion. Une tente est installée au milieu des dunes. Un DJ renommé carbure au Red Bull et distille de la dance du coucher au lever du soleil. Autour de lui, une foule de jeunes s’agitent sous les stroboscopes et s’étourdissent avec un mélange d’alcool et d’hallucinogènes.

Une dizaine de lois seront ainsi allègrement violées, mais les fêtards ne rencontreront aucun représentant des autorités jusqu’à leur retour à Téhéran, dans la nuit, deux jours plus tard. (…)

La liberté dont ils ont pu jouir pendant quarante-huit heures leur paraît bien loin, tout comme le ciel étoilé qu’ils ont découvert avec stupéfaction depuis le camion qui les transportait au cœur des dunes de sable. (…)

Lire sur courrierinternational.com

Le Webzine

Vous aimerez peut-être

Live streaming, Podcasts...

Vous êtes Dj, live performer, ou souhaitez faire rediffuser un de vos événements ?

Les derniers articles

Discord - Produc-Sounds

Rejoins le Discord !

Tu cherches un lieu où collaborer, partager et discuter autour de la musique électronique ?

Le serveur est organisé en différents #salons thématiques animés et développés par les membres de façon à offrir un espace évolutif correspondant aux besoins du collectif.

Salons textuels, salons vocaux, partage d’écran, streaming… Discord est une plateforme de messagerie et de VoIP disponible par navigateur, logiciel (Windows et Mac) et mobile (iOS et Androïd).

Papotages, partages et collaboration autour de la musique électronique, d’événements, recherches de co-voiturage, agenda de la web TV… La communauté t’attend !
C’est parti ! 
Rejoins la communauté sur Discord !

Papotages, partages autour de la musique électroniques, recherche de co-voiturage… De nombreux salons thématiques animés par les membres !