Interdiction du festival techno Multi-Sons 44 à Moisdon la Rivière

Les organisateurs du [bleu]Multisons44[/bleu] qui devait se tenir à [bleu clair]Moisdon la Rivière[/bleu clair] réagissent

L’association [bleu]Multi-sons 44[/bleu] dénonce l’interdiction brutale et unilatérale du festival techno [bleu]Multi Sons 44[/bleu] prévu [orange fonce]fin septembre[/orange fonce] à [bleu clair]Moisdon La rivière[/bleu clair] par décision préfectorale.

A une semaine de la manifestation, alors que tout est prêt pour la fête, la préfecture nous informe que sous la pression [vert]d’une vingtaine de riverains, de la FNSEA44 et de la JA44[/vert] , notre manifestation devrait être annulée. Il semblerait que les menaces d’actes violents [vert]de jeunes agriculteurs[/vert] aient motivés la préfecture à interdire la fête pour risque de troubles à l’ordre public. Ce serait un comble que ce soient les menaces d’une minorité ultra-violente qui fasse annuler un événement culturel soutenu financièrement et techniquement par [vert]l’état et le Conseil Régional des Pays de Loire[/vert] depuis de nombreuses années.

C’est la sixième édition d’une manifestation qui se déroule tous les ans depuis 2008 et qui se passe très bien à chaque fois. Nous avons fait une longue route depuis les grandes fêtes illégales des années 2000. Les collectifs techno du département, regroupés en association départementale, assument complètement la gestion de la manifestation. Nous respectons les demandes de plus en plus exigeantes de la préfecture en matière de secours à personne et prenons les devant en matière de prévention et de réduction des risques. Nous proposons des terrains qui respectent les conditions de sécurité et les plus éloignés des habitations, comme celui proposé cette année qui avait fait l’unanimité auprès des services de la préfecture fin juillet. Nous prenons en charge les frais d’organisation, nous avons une assurance, près de 300 bénévoles qui assurent le bon déroulement de la fête. Nous avons structuré notre démarche et enrichi le contenu artistique de notre rassemblement avec cette année encore une dizaine de scènes installées sur le site. Tous les ans, une centaine de djs, lives et groupes de musique électro se produisent lors de ce qui est pour nous tous un tremplin et une vitrine du travail que nous faisons tout au long de l’année.

En 6 éditions, avec à chaque fois une fréquentation (en cumulé) de 5 à 10 000 personnes selon les années et parfois plus de 4500 personnes en simultané sur le site, nous n’avons jamais connu aucun incident sérieux, aucune dégradation sur les alentours, jamais aucun décès d’animaux contrairement à ce que prétendent les [vert]agriculteurs de la FNSEA44[/vert]. Les [vert]agriculteurs[/vert] qui nous ont loué leurs terrains ([bleu ciel]Plessé, Port-Saint Père, Mouzeil, Jans[/bleu ciel]…) peuvent en témoigner ainsi que les rapports de la [vert]DSV (Direction des Services Vétérinaires)[/vert] qui ont inspecté les élevages parfois situés à moins de 100 mètres de la fête, aucun animal n’a jamais souffert de notre musique.

Nous n’acceptons pas qu’après avoir joué le jeu, structuré et organisé notre action au niveau départemental, on nous rejette avec autant de violence. Est-ce du aux élections municipales qui approchent, nous ne le savons pas, mais il nous parait absurde qu’au moment ou sort un rapport interministériel qui prône le dialogue et le soutien aux jeunes organisateurs de rassemblement festifs, nous sommes renvoyés 10 ans en arrière.

Qu’à cela ne tienne, si c’est vraiment la réponse du gouvernement français à sa jeunesse, nous saurons lui rappeler qu’être jeune, c’est être courageux, volontaire et motivé ! Quoi qu’il arrive et quoi qu’il nous en coute, nous ferons entendre notre voix, à la date prévue et dans le département prévu. Si ce n’est pas possible de faire cette fête à [bleu clair]Moisdon[/bleu clair], nous chercherons un autre endroit pour la faire. Nous espérons que nous aurons le soutien de la préfecture dans ces démarches de recherche et que cela pourra se faire dans la légalité.

Vous aimerez peut-être

Live streaming, Podcasts...

Vous êtes Dj, live performer, ou souhaitez faire rediffuser un de vos événements ?

Les derniers articles

Amateurs de boucles électroniques, on a besoin de votre aide !

Ce questionnaire contribue à consolider et à façonner les nouveaux projets de PS… 


…et à en apprendre plus sur ce qui se trame en coulisses !


On compte sur vous !

Produc'Sounds -Web TV & Web radio.

Connexion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.
Rejoins la communauté sur Discord !

Papotages, partages autour de la musique électroniques, recherche de co-voiturage… De nombreux salons thématiques animés par les membres !