Focus : SUBCOM RECORDS avec G303

Ma dernière chronique fait la part belle au label SUBCOM RECORDS dirigé par G303. Un petit label indépendant qui contribue à faire avancer et évoluer la musique acid sous toutes ses formes. Comme je suis un petit curieux, je suis allé voir le patron et on a parlé de tout ça…

Salut G303. Je te laisse te présenter pour les gens qui te connaissent pas…

[brun]G303[/brun] alias Migraen bleep division, j’ai 33 piges et je viens d’un petit village près de [orange fonce]Leuven[/orange fonce] en Belgique.

C’est donc toi qui a crée [brun]SUBCOM[/brun] ?

C’est bien moi, ainsi que ANIMAL TRAX et STOORZENDER et je dirige ces trois entités avec [brun]DJ DREAM[/brun] ( DOD productions ).

Tu l’as crée quand ce label exactement ? Tu as tout fait tout seul ?

C’est le premier label que j’ai crée, en 2005, (avec l’aide de Alectroid).

C’est quoi qui t’as donné l’envie ?

A l’époque, on faisait beaucoup de musique, beaucoup de liveset pour le fun, puis on a décidé de faire ça plus sérieusement.

En créant ce label, tu avais une idée précise en tête ou c’était juste par passion ?

On voulait juste diffuser la musique que l’on aime mais à notre sauce ; c’est pourquoi on presse de 300 à 500 par sortie mais toujours avec des skeuds colorés parce que c’est plus facile à choisir pour un DJ dans son bac ! Toujours orienté Acid, mais ouverts à tous les styles d’acid. D’ailleurs sur les prochaines sorties, tu retrouveras peut être de l’acid house

SUBCOM RECORDS a déjà trois sorties à son actif. Tu peux nous les présenter ? Et aussi les artistes que tu as mis en avant ?

[brun]SUBCOM 01[/brun] a été fait par moi [Ndlt. G303] et Alectroid. On avait pas de distributeur, alors on a fait le tour des shops un à un ! Ça nous a pris un temps fou pour les vendre…
[brun]SUBCOM 02[/brun], une face par moi et Menaz et l’autre face par MR GASMASK. Je les connais bien tous les deux car la Belgique est un petit pays et ce sont deux très grands producteurs selon moi.
[brun]SUBCOM 03[/brun] comporte une track de TRAX-X alias Danny Casseau qui a produit plusieurs tueries au cours des années 90’s sur différents labels belge. J’étais très heureux de l’inviter… J’ai [Ndlt. G303] fait la deuxième track et pour la face B j’ai invité EPIDEMIE et SEVENUMSIX qui sont plus issus de la nouvelle vague acid mental qui colle bien à [brun]SUBCOM[/brun] je trouve. Je suis un grand fan de ces deux artistes ! Le 03 est un bon exemple de la mentalité du label : de la tekno à l’acidcore.

Sinon toi perso, depuis quand tu fais de la musique ? Tu utilises quoi comme matos ?

J’ai commencé à mixer en 1995 mais au bout de 10 ans ça m’a fatigué donc j’ai commencé à créer aux alentours de 2004. J’utilise des synthés, TR8, TT303, KORG, ABLETON et depuis 2004 je ne mixe plus, je produis et je joue uniquement en live.

Ton point de vue sur la scène acid belge ? Pourquoi ce pays est tant orienté Acid ? Et MR GASMASK, tu en penses quoi ?

La scène belge a toujours été bonne, il y a encore de nombreuses soirées acid et ce style semble résister au temps chez nous. On a de bons labels et aussi des nouveaux qui arrivent comme Kromatones par exemple. En ce qui concerne GASMASK, sa musique a clairement donné une nouvelle impulsion ici ; c’est lui qui a quelque part crée cette nouvelle vague acid qui se déverse un peu partout désormais. Je me rappelle des premiers BINARY BASSLINE avec ARKANOID… tout ça m’as inspiré énormément !

Quels artistes t’ont influencé personnellement ?

Je suis un peu old school, alors comme ça je te dirais PAUL BIRKEN, MIKE DRED, APHEX TWIN, 303 NATION, WOODY MC BRIDE, CHOOSE, TRAX-X, UNIT MOEBIUS, HYPERACTIVE… il y en a tellement !

Tu joues encore en free ou uniquement en clubs ? Tu organises des soirées pour ton label ?

J’aime jouer dans toutes sortes de soirées, peu importe si il s’agit d’une free ou d’un club tant que le son est bon ! J’organise des soirées [brun]SUBCOM[/brun] uniquement pour célébrer les sorties vinyles. Comme beaucoup, j’ai un travail à côté qui me prends du temps donc difficile d’organiser dans ces conditions ; et puis si je devais choisir je préfère jouer en live plus qu’organiser.

Tes projets pour 2014 ? [brun]SUBCOM 04[/brun] ? Tu comptes venir défendre ton label et ta musique par chez nous ?

SUBCOM 04 est en route ! On est encore en train de décider quelles tracks y figureront et aussi quelle couleur on va choisir cette fois ! Pour la France, je suis carrément chaud pour venir vous jouer de l’acid belge crade rien que pour vous.

Le Webzine

Vous aimerez peut-être

Live streaming, Podcasts...

Vous êtes Dj, live performer, ou souhaitez faire rediffuser un de vos événements ?

Les derniers articles

Discord - Produc-Sounds

Rejoins le Discord !

Tu cherches un lieu où collaborer, partager et discuter autour de la musique électronique ?

Le serveur est organisé en différents #salons thématiques animés et développés par les membres de façon à offrir un espace évolutif correspondant aux besoins du collectif.

Salons textuels, salons vocaux, partage d’écran, streaming… Discord est une plateforme de messagerie et de VoIP disponible par navigateur, logiciel (Windows et Mac) et mobile (iOS et Androïd).

Papotages, partages et collaboration autour de la musique électronique, d’événements, recherches de co-voiturage, agenda de la web TV… La communauté t’attend !
C’est parti ! 
Rejoins la communauté sur Discord !

Papotages, partages autour de la musique électroniques, recherche de co-voiturage… De nombreux salons thématiques animés par les membres !