Dans la nuit de samedi à dimanche, un petit groupe remontait le bord d’une route de campagne en direction d’une free proche de Saint Marc, dans la région de Namur quand ils ont été percutés par un véhicule. L’un d’entre eux a été tué sur le coup.
Sur le fond, il ne sera important que de rappeler que de nuit, en rase campagne, la sécurité est l’affaire de tous. Nombreux sont ceux qui chaque week-end arpentent les fossés des petites routes en direction de fêtes en pleine air, et il ne faut pas oublier que le danger est une réalité. Il est du devoir tant des conducteurs (car rappelons-le, en voiture, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !) que des piétons de faire le plus attention possible.
Cependant, cette revue de presse voit sa raison d’être par une petite remarque qui m’a personnellement interpelé. D’une part, vous pourrez remarquer que sur 5 sources, les articles, malgré des titres différents sont à 80% identique les uns aux autres, allant pour certaine phrase jusqu’au copié-collé (Une même agence de presse ? Un message à faire passer ?).
Ensuite, il faut remarquer que des voitures fauchant des piétons, ce n’est malheureusement pas le genre de fait que l’on rencontre rarement… Et pourtant ici, c’est la première fois qu’il m’est donné de lire et de façon soulignée que « des prélèvements (seront) effectués sur les jeunes gens afin de déterminer s’ils avaient consommé de l’alcool ou des stupéfiants. S’ils étaient sous influence, ils auraient pu être moins attentifs et peut-être déborder sur le milieu de la route.
Quand free party, est nécessairement le corollaire de drogue, et de comportement dangereux…
Dans la presse
Un conducteur fauche plusieurs personnes à Saint-Marc (Namur), un mort
Sur Sudinfo.be
Une voiture fauche un groupe de fêtards: 1 mort
Sur 7sur7.be
Un conducteur fauche plusieurs personnes à Saint-Marc (Namur), un mort
Sur lameuse.be
Saint-Marc: en route pour une rave party, 5 jeunes sont fauchés en bord de route, 1 mort et 1 blessé
Sur dhnet.be