C’est une tradition désormais, répétée depuis de très nombreuses années, le Trans OFF a eu lieu ce week-end sur la commune de Laval (Mayenne – 53) ; plus à l’écart de sa zone habituelle cette année, face à la forte hostilité des autorités de l’Ille-et-Vilaine où la free se déroule en général.
Environ 3000 participants se sont réunies autours de quelques sound systems tel que Korigans. La fête a démarré samedi en fin de soirée et à durée jusqu’en milieu d’après-midi dimanche. Le site a été entièrement nettoyé avant d’être libéré. Les derniers participants ont quitté la zone lundi matin, escorté par les forces de police jusqu’à la sortie de Laval.
Bilan ; Une petite dizaine d’interventions des secours pour des cas sans gravité. Une présence policière (CRS, Gendarme et Police) tout le long du week-end, mais sans aucuns heurts d’après les témoignages.
Certains déplorent la proximité des habitations, la free ayant eu lieu dans un hangar à usage industriel, désaffecté depuis trois ans. Le maire de Laval et le préfet de Mayenne n’ont d’ailleurs pas attendu pour fustiger contre les 3000 fêtards, et ont même reporté la faute sur la préfecture d’Ille-et-Vilaine, à laquelle il reproche « de s’être déchargée du problème » et de ne pas les avoir prévenus des projets des teufeurs… Il faut le lire pour le croire !
Dans la presse
La préfecture ne savait pas où allaient les teufeurs
Ce week-end, une rave-party a eu lieu à Laval. Le maire « en veut » à la préfecture d’Ille-et-Vilaine de n’avoir « averti personne ». Des accusations rejetées par la préfecture. (…)
En marge des Transmusicales de Rennes. Entre 2000 à 3000 raveurs à Laval
Plus de 2000 raveurs sont toujours rassemblés ce dimanche midi à Laval. Au plus fort de la nuit, vers 5 h du matin, ils étaient 3000 venus de tout le Grand-Ouest. Ce rassemblement a eu lieu en marge du festival les Transmusicales de Rennes. (…)
Rave-party : il restait encore du monde ce lundi matin
A Laval, zone industrielle des Touches, tous les raveurs arrivés dans la journée de samedi n’avait pas encore quitté les lieux. (…)
Rave-party à Laval: le maire et le préfet condamnent
Le rassemblement de 3000 raveurs dans la zone des Touches a fait réagir le maire de Laval, François Zocchetto et le préfet de la Mayenne, Philippe Vignes. (…)
Plusieurs milliers de danseurs à la « rave des Trans' » « délocalisée »
Plusieurs milliers de teuffeurs ont participé la nuit dernière à la « traditionnelle » rave des Trans’, organisée en marge (et non au sein) du festival rennais. Très en marge cette année, même, puisque le rassemblement s’est installé à Laval (Mayenne), (…)
Lire la suite sur Le Télégramme
Laval : 3 000 personnes à une rave party sauvage
Quelque 3.000 personnes ont participé dans la nuit de samedi à dimanche à Laval (Mayenne) à une rave-party sauvage, organisée en marge du festival des Trans (…)
Laval: 3.000 personnes rassemblées pour une rave party sauvage
Quelque 3.000 personnes ont participé dans la nuit de samedi à dimanche à Laval (Mayenne) à une rave-party sauvage, organisée en marge du festival des Trans Musicales de Rennes, qui n’a pas donné lieu à d’incidents, a-t-on appris auprès de la préfecture (…)