Dans cette première édition de la saison, c’est Lehu, participant à la Unwind Session du 12/09/2014 à qui nous avons posé quelques questions.
D’ailleurs, si vous avez loupé sa session, elle est disponible juste ici.
Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, présente-toi en quelques mots.
Je m’appelle Maciek Lech, j’ai 28 ans, je viens de Pologne et je suis le plus jeune membre du HCC Sound System. Je suis le plus récemment arrivé dans le system. Pour l’instigateur original, il faut voir Fardi.
Quand et comment as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé à mixer en 2005 mais le live est arrivé bien plus tard.
Je pense que j’ai fait mes premiers enregistrements en 2009 avec fruity loops et un simple contrôleur midi. Je n’ai joué mon premier live que début 2011.
Quels sont les artistes qui t’ont influencé ?
Kaftwerk, sans hésiter ! Parce que la première fois que j’ai écouté de la musique électronique, c’était une mixtape intitulée « The Man Machine » faite par eux.
Également je pourrais dire, Atari Teenage Riot, The Prodigy car ce sont les deux qui ont réussi à faire un lien entre musique instrumentale et la musique électronique très intense.
Ensuite il y aurait Acid Anonymous, Audio Illusions, Deathchant, Drop Bass Network Dsp, Elektron Libre, Industrial Strength Records, Infrabass, Labworks, Mononom, Micropoint, Mars Assault, Neurotrope, Network 23, Okupe, Praxis, Pulsar, Rebus, Smitten, Tdk, Zero zéro, ZMK… et beaucoup, beaucoup plus ! Mais ceux-ci furent les premiers que j’ai pu écouter.
As-tu été influencé par l’école Thunderdome (comme beaucoup d’artistes des Pays-Bas par exemple) ?
Non, je n’aime pas du tout thunderdrome.
Que penses-tu de la scène acide des Pays-Bas / Belgique / Pologne? Connais-tu la scène française ?
Eh bien, pour être honnête, je ne peux pas dire grand-chose, je ne suis pas du genre (rire). Mais de ce que je vois et entends, c’est une scène dense…
Ces trois pays ont ce super rapport au son et beaucoup d’artistes talentueux. (Ça serait trop long si je voulais vous donner les noms !)
Quant à la scène polonaise, au début, quand j’ai découvert les raves, les sons étaient fortement influencés par l’acid techno anglaise, comme par S.U.F., Smitten, Routemaster’ish groove, etc.
Vous pouvez trouver quelques labels et productions du genre comme le SMT 04 mais vous en trouverez peu. Et pour moi c’était une chose étrange car en parallèle, juste à côté, les sons produits en Allemagne étaient beaucoup plus intéressants à mon avis (Labworks, Brain, etc).
De nos jours il y a beaucoup plus de diversité sur les free parties. La scène teknoïde underground grandit lentement par chez nous ; elle est encore petite, mais bon ! On mise sur la qualité et non la quantité !
Joues-tu encore dans les free parties ? Que penses-tu des free d’aujourd’hui ? (la nouvelle scène / le son / les personnes) ?
Bien sûr que j’y joue encore ! Pour le reste, c’est une question difficile qui pourrait faire l’objet d’un article entier. [Ndlt. Que sa volonté soit faite ! Donc restez connectés ;)] Je pense que tout ira dans la bonne direction si on fait en sorte de préserver les vraies valeurs !
Quels sont tes projets dans les années qui viennent ?
Il y en a très peu, mais dans ceux que je peux dévoiler il y a Catastrov, nouveau label polonais, notre deuxième record (Hcc Sc 01) et le temps en dira plus…
As-tu l’intention de venir jouer en France ?
Ouais, ce serait bien ! Si tout marche comme prévu, je vais voyager à travers la France cette année. Je m’arrêterais peut-être pour vous !